L’histoire
Découvrez l’histoire du camping
Le camping du val d’Autun
Vivez l’Instant et Remontez le temps….
Il était une fois, un sacré personnage avec une envie folle de croquer la vie. Henri Brau, ce créateur aux milles idées avait déjà accompli de nombreux rêves.
Ses parents, métayers de métier, prenaient soin de cultiver la terre en échange d’une partie de leur récolte à donner au propriétaire.
Henri, avait décidé d’acheter les terres d’Autun à Saint Lary Soulan, à deux sœurs qui s’était prise d’amitié pour lui. Il avait l’idée de ne pas faire le même métier que ses parents et de suivre une voie dans le commerce. Ses parents trouvaient l’idée folle et insensée, mais il le fit.
Autodidacte pour tous ses projets, il fut facteur, taxi-ambulancier (en créant lui même l’aménagement de sa voiture), menuisier, cuisinier, loueur de skis, hôtelier-restaurateur, gérant d’une épicerie, gérant d’une boîte de nuit…
La question du devenir des terres d’Autun, le taraudait toujours…
Puis, un matin, dans les années 50, il annonça une phrase qu’il répétera si souvent : « Cette nuit, j’ai eu une idée…. ».
Les terres d’Autun deviendront un camping à la ferme !
A cette époque, sept campeurs étaient autorisés.
Chaque matin, la mère d’Henri déposait sur une table en bois, à chacun des voyageurs, une petite bouteille de lait avec beaucoup de crème et fraîchement tirée de leurs quelques vaches fermières.
Puis le terrain de camping évolua, il était désormais, remplie de tentes et de caravanes. L’herbe était coupée à la faucheuse à boeufs grâce aux infatigables Mascarine et Aoride, puis ratissée au râteau de bois.
Il fallait aider au foin et les enfants restaient aider jusqu’à ce qu’ils aient trop envie de jouer.
Pour alimenter la chaudière à bois et gagner sa douche chaude, durant tout l’été,il fallait couper du bois avant que notre avant-gardiste installe un toit solaire..
Les campeurs devenaient vite des amis et chacun, selon son corps de métier venaient aider contre le gîte ; couvreurs, maçons, menuisiers,…
C’est le cas de René et Monique, qui deviennent de grands amis. Ils font rapidement partis de la famille et connaissent le camping aussi bien qu’Henri. René, un bricoleur magicien donne des coups de mains partout grâce à ses larges connaissances et sa débrouillardise. Quand à Monique, elle régale son monde avec sa cuisine généreuse et ses immenses tablées toujours accueillantes.a
En 2006, après le décès d’Henri Brau, pour sa petite fille, Céline, âgée de 23 ans, c’est une évidence : elle décide de reprendre le flambeau. Elle sera accompagnée en grande partie par René, qui deviendra le technique du camping et qui lui apprendra de nombreuses astuces autour de la plomberie ou encore de l’électricité.
Son jeune âge lui vaut d’être jugé, mais Céline ne lâche rien, jamais…
Grâce à sa volonté de toujours aller de l’avant, d’imaginer, d’évoluer, d’inventer, de créer, elle va faire perpétuer cette ambiance familiale et conviviale tout en suivant le rythme de l’évolution des campings.
Petit à petit, 69 magnifiques mobil-homes vont prendre place dans le camping tout en gardant 38 emplacements pour les tentes et caravanes, si précieux pour elle et son grand-père.
Le camping change d’image mais pas d’âme.
Depuis 2006, de nombreux résidents viennent s’installer en mobil-home. Comme au temps du grand père, chacun participe à la beauté du camping en prenant un soin particulier pour entretenir sa parcelle. Chacun devenant une partie de cette grande famille.
Cet esprit familial transmis par Henri Brau perdure donc grâce à sa petite fille et à ceux qui l’entourent.
Comme lui, elle arrive souvent le matin en disant : « Cette nuit, j’ai eu une idée… »
En 2009, Céline propose un emploi polyvalent à une jeune fille au magnifique sourire. Une amitié est née et petit à petit, Camille deviendra son bras droit et fera partie de la famille.
Avec ses connaissances d’ébénisterie, son amour pour le bricolage, son sens inné de l’accueil, Camille deviendra vite un des piliers de son équipe grâce à ses nombreux savoirs faire. Elles feront et continuent à faire de ce fabuleux camping, un endroit gai, coloré, vivant, en perpétuelle évolution, un endroit où les idées créatives deviennent réalité.
Une saison d’été 2020, et un coup de cœur commun, fera naître le trio, Céline, Camille et…Marie ! Chacune arrivant le matin en disant :
« Cette nuit, j’ai eu une idée…. !»
Marie, amenant son savoir faire d’artiste peintre, trouvera de multitudes d’endroits pour s’exprimer ; caravanes, voitures et murs…
Le camping se pare de nouvelles couleurs et continue à évoluer selon les idées créatrices de chacune.
Céline sait alors qu’elle peut compter sur deux piliers.
Lors d’un événement consacré au milieu du camping, comme par hasard et sans hasard, Céline rencontre son mari Jp. De cette histoire d’amour naît la craquante petite Charlie en 2021, et comme une évidence, Céline choisit sa marraine ; celle sur qui elle pourra toujours compter : son amie Camille.
Comme avant, le camping évolue et s’embellit chaque jour grâce à son équipe investie et dynamique, à ses indispensables parents, à son mari JP, ainsi qu’aux amis résidents.
Voici le début de l’histoire,il y aura forcément une suite car , cette nuit :
« nous avons eu une idée… »